Abeilles sur fleurs de Bourrache
Logo Api News

Du côté de vos abeilles …

Enfumoir sr ruche en gros plan

C’est le plein boom pour préparer la récolte 2021 !

Votre colonie est en pleine expansion. Vos abeilles s’activent et le bourdonnement de la ruche est incessant. Les abeilles ont fini de cirer les nouveaux cadres pour accueillir de nouvelles pensionnaires et entrer des provisions (nectar et pollen qu’elles puisent de fleurs en fleurs). Elles ont déjà commencer à préparer le miel de printemps.

C’est la période où elles s’en donnent à cœur joie en allant butiner les fleurs de saison : aubépine, trèfle, colza, arbres fruitiers avoisinants … Le printemps s’annonçait plutôt clément à fin Mars.mais la météo est capricieuse et avec le froid, elles ont tendance à rester à la ruche et à consommer leurs réserves.

Votre reine pond chaque jour des œufs (elle peut pondre aux meilleures périodes jusqu’à 2000 œufs par jour) qui donneront naissance à des abeilles, faux-bourdons voir nouvelle reine lorsque la colonie se fait trop nombreuse ou qu’elle-même devient trop âgée (au delà de deux ans) pour en assurer le renouvellement.

Picto apiculteur

Du côté de Philippe …

Philippe au rucher

Les pertes hivernales n’ont pas été trop importantes cette année. Philippe est déjà en pleine récolte de miel de printemps ! La météo est capricieuse avec des épisodes de froid dès la fin Avril et au début du mois de Mai. Un printemps tout en contraste qui rend la saison de miel compliquée … Il faut être vigilant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ruche-e1620388678331.png.

Au rucher …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Aubepine-683x1024.jpg.

La végétation devient de plus en plus abondante aux abords du rucher pour le plus grand plaisir des abeilles. Philippe a semé des graines de fleurs : Phacélie, Mélilot et Tournesol qui viennent compléter les fleurs de Bourrache, cerisier, Aubépine présentes sur place.

D’un autre côté, le frelon asiatique est toujours et encore au programme !

La mise en place de pièges permettant de limiter le nombre de fondatrices reste le procédé le plus adapté pour l’instant. La composition des pièges peut varier : du vin blanc et sirop de fruits rouges ou bien de la bière brune : le tout placé dans une bouteille en plastique coupée en deux dont la partie supérieure est inversée …