

Du côté de vos abeilles …
La récolte 2021 est terminée !
La météo en dents de scie a eu raison de la production de miel de vos abeilles. On accuse des pertes de l’ordre de 30 à 40 % sur le territoire Ligérien. L’équilibre météorologique a été rompu. Les périodes de floraison n’étant pas concomitantes aux épisodes de chaleur, les abeilles n’ont pas eu le choix que de consommer leurs provisions de miel.
Malgré tout, le miel reçu de vos abeilles demeure cette année d’excellente qualité. Les fleurs butinées par les abeilles en fin d’été étant principalement le trèfle, la ronce et fleur de Châtaignier.
Les abeilles commencent à préparer l’hiver. La colonie ne se développe plus et à même tendance à diminuer : les abeilles ouvrières ne laissant que peu de chance aux mâles (faux-bourdons) de séjourner plus longtemps dans la ruche. Il faut optimiser les vivres de l’hiver pour que la colonie perdure jusqu’au printemps.
A la marge, les abeilles rentrent encore un peu de nectar prélevé sur les fleurs de lierre et un peu de miellat des arbres (principalement les chênes et quelques résineux).


Du côté de l’activité apicole …
2021 est une année noire pour les apiculteurs. C’est du jamais vu ! Le développement des colonies d’abeilles est totalement bouleversé et le métier d’apiculteur avec.
Fort heureusement, l’extraction du miel de votre ruche a pu être effectuée par Alain. Vos abeilles ont su tirer profit de la flore locale des marais de Brière qui éveillent agréablement nos papilles …